Devenir éleveur de volailles
Volinéo s’investit dans le renouvellement de génération des éleveurs et des éleveuses par un dispositif unique d’aide et d’accompagnement à l’installation en bâtiment neuf ou reprise de bâtiment avec rénovation.
- Pour la construction d’un bâtiment neuf, le groupement offre un complément sur le prix de rachat des volailles produites, calculé à la tonne en fonction de l’espèce pendant 5 ans et dégressif les 5 années suivantes.
- Pour une grande rénovation d’un bâtiment, le groupement offre un complément sur le prix de rachat des volailles produites, calculé à la tonne en fonction de l’espèce et dégressif les 5 années suivantes.
- Pour une petite rénovation, une subvention fixe peut être attribuée
Par ailleurs, le groupement bénéficie également du dispositif d’aide de la coopérative Cavac à laquelle Volinéo est rattaché : la Dotation élevage Cavac. D’un montant de 7 500 € par UHT, la Dotation concerne aussi bien les installations aidées ou non aidées, ainsi que les créations ou reprises d’élevage sans installation et sans limite d’âge. Elle est mobilisée sur différentes dépenses qui concernent l’élevage comme investir dans le rachat du cheptel, ou en tant que financement direct pour faire fonctionner son élevage.
Ces dispositifs cumulables avec ceux des organismes publics (PCAE , DJA) rassurent les partenaires financiers, car ils apportent de la sécurité et de la visibilité sur l’avenir, avec une rentabilité assurée. La dotation est un vrai engagement de la coopérative Cavac pour sécuriser l’agriculteur dans ses premières années. Elle est le symbole d’une coopérative polyvalente qui croit plus que jamais en l’élevage pour dynamiser son territoire.