Qui sommes-nous ?

Volinéo est un groupement d’éleveurs de volaille de chair et d’œufs de la coopérative Cavac.

L’entité est née en 2016 à la suite du regroupement de trois structures spécialisées de la volaille en Vendée : le Groupement des éleveurs de volailles de la coopérative Cavac, Nutri-Vendée et Antigny Nutrition.

 Ce mariage fait de Volinéo une organisation reconnue d’éleveurs de volailles de chairs et d’œufs et compétitive par l’optimisation et la mutualisation des coûts de fonctionnement.

 

1978 : Création du GPV Cavac
1999 : Reprise de Nutri-Vendée
2003 : Reprise d’Antigny-Nutrition
2008 : Création d’Atlanvol
2017 : Unification des 3 activités volailles

45 années d'expérience

Chronologie sélective

 

Volinéo, c’est un ensemble d’acteurs permettant de mettre en place, dans une zone géographique définie, une production de volaille diversifiée avec un coût accessible au marché, tout en garantissant une juste rémunération pour l’ensemble des maillons : les éleveurs, les spécialistes de la nutrition des volailles, les accouveurs, les abattoirs ainsi que toutes les entreprises qui gravitent autour.

Cette organisation solide fait de Volinéo une structure résiliente capable d’absorber les crises et de rebondir de manière habile sur de nouveaux modèles afin de sécuriser et pérenniser notre collectif d’éleveurs, puis d’investir dans des outils de production (logistique) et des compétences humaines (techniciens, vétérinaires).

Une organisation autonome à tous les niveaux : de l’accompagnement technique et administratif des éleveurs dans leur projet professionnel, au développement des débouchés, en passant par la fabrication des aliments pour les volailles.

 

Pondeuses et œufs Bio

En 2010, le groupement se diversifie par le développement d’élevage de poules pondeuses pour la production d’œufs, puis en 2013 par la création d’une filière œufs bio.

C

Modernisation du parc

À partir de 2015, Volinéo porte un programme ambitieux de modernisation du parc auprès des 220 aviculteurs. Les bâtiments sont rénovés et de nouveaux poulaillers innovants sont construits, plus économes en énergie, bien ventilés et confortables pour les animaux. Le développement est par exemple axé sur des modes d’élevage sur litières et la création d’ateliers beaucoup plus polyvalents (poulets / dindes / pintades / cailles).

Maîtrise de la biosécurité et du bien-être animal

Volinéo fait de la biosécurité une priorité pour lutter au mieux contre les épidémies et ralentir leur propagation. 

Un accent fort est porté sur la surveillance épidémique, notamment dans la détection des signaux faibles par l’éleveur, comme repérer une différence de comportement dans les animaux (peu de bruits, moins de déplacements). Cette veille essentielle, couplée aux tests de détection (écouvillon, chiffonnette), ainsi que la réactivité des techniciens et de l’équipe de vétérinaires Cavac, a fait ses preuves pour ralentir la propagation du virus.

Par ailleurs, des systèmes de lavage ont été installées dans les usines d’aliments pour nettoyer et désinfecter les camions de livraisons qui se rendent dans les élevages.

Enfin, un programme de formation sur la biosécurité est mis en place via la coopérative Cavac (plus d’informations sur www.CavacServices.fr). Les éleveurs enrichissent leurs connaissances scientifiques sur les virus (symptôme, propagation, fonctionnement biologique) et perfectionnent leur plan de biosécurité.

Volinéo en quelques chiffres

Le groupement produit chaque année environ 21 millions de volailles de chair (poulets, canards à rôtir, dindes, pintades, cailles et chapons) et 115 millions d’œufs bio et plein air. S’ajoute à cela, l’activité « volailles traditionnelles » pour être élevées chez les particuliers, sous la marque « Antigny Volailles « avec 1 400 000 volailles sont commercialisées aux revendeurs chaque année.

Volinéo c’est 220 éleveurs :

En volailles de chair

En volailles traditionnelles

En poules pondeuses