Nos usines

Volinéo s’appuie sur un réseau d’usines de proximité pour assurer une alimentation de qualité dans ses élevages.

Situées au cœur de la Vendée, elles sont dotées d’outils modernes pour répondre aux besoins des éleveurs et aux débouchés (poids, calibre, respect des cahiers des charges…), ainsi qu’à la bonne croissance des animaux en fonction de l’âge et de l’espèce : automatisation des process de fabrication des recettes, micro-dosage (formule à la carte).

La tendance est au développement des matières premières de qualité et d’origine locale pour fabriquer les différentes farines grossières, granulés, mashs, broyés, extrudés, etc. Des investissements sont en cours dans des nouvelles cellules de stockage à Antigny et Fougeré, afin de bien différencier les origines pour les céréales (blé, triticale, orge), les drèches (maïs), les tourteaux (luzerne), les pulpes (betterave ou raisin), les huiles végétales (colza, tournesol) et autres matières premières (minéraux, vitamines, etc.).

Toutes les usines sont certifiées GDBP (guides des bonnes pratiques), qui garantit une qualité reconnue dans les process dans l’ensemble de la profession.

Nutri-Vendée à Challans

L’usine produit de l’aliment pour les poulets, dindes, pintades, cailles, chapons, gibiers, ainsi que des volailles sous signe de qualité (IGP, Label Rouge) et des aliments thermisés pour les couvoirs.

Capacité de production annuelle (en tonnes)

Calibio, l’usine d’aliment bio à Fougeré

L’usine produit des aliments labélisés AB pour les poules pondeuses, les poulets, les canards et les dindes. Elle garantit une fabrication 100 % Française grâce à son approvisionnement auprès de 500 producteurs de céréales et de protéagineux dans un rayon de 150 km. Gage de souplesse, elle sait répondre pour la production d’œufs à divers cahiers des charges en fonction des qualités demandées (exemple : Bleu-Blanc-Cœur enrichit en oméga 3 et 6).

Capacité de production annuelle : ruminants, porcs, volailles (en tonnes)

UCAV à Fougeré

Fer de lance du groupe, c’est la plus importante des usines avec les possibilités de fabriquer multi-espèces, elle peut produire des aliments pour les canards, les dindes, les pintades, les poulets, et peut répondre si besoin à différents cahiers des charges.

Capacité de production annuelle : multi-espèces (en tonnes)

Antigny Nutrition à Antigny

L’usine produits des aliments pour les canards, les dindes, les pintades, les poulets, les chapons et les poules pondeuses, et répond à différents cahiers des charges : 100 % végétal, Bleu Blanc Cœur, etc.

Capacité de production annuelle : porcs, volailles (en tonnes)